mardi 1 novembre 2011

Gâteaux de La Toussaint - 18 à 20 Unités

Plusieurs ont été les années de mon enfance qu'au 1er Novembre je parcourrais les chemins de mon village en battant du porte-à-porte en disant "Ò Tante..., Donne de Petit Gâteau...", une tradition qui encore aujourd'hui est vécue avec le même énergie par les plus petits, où les adultes rétribuent leur affection avec ce type de gâteaux.
À l'intérieur d'une bassine large se place 500gr de farine de blé, 400gr de sucre blanc, 15gr de levure en poudre, fenouil en poudre et 500gr de
patate douce préalablement cuite avec un peu de sel, épluché et écrasée avec une fourchette.
Pétrir bien avec les mains et faire des coupures dans la pâte de manière que l'air puisse entrer. Incorporer 500gr de fruits secs et il se laisse reposer plus ou moins 30 minutes dans un endroit chaud.
Se couvre avec du papier perchemin saupoudré de farine un plateau d'aller au four. On fait des petites boules avec environ 100gr chacune et badigeonner d'un oeuf battu.
Se font cuire à four préchauffé a 200° pendant 20 a 25 minutes. Une fois cuit pour pas y avoir un choc thermique s'emballent dans des chiffons à l'intérieur d'un panier.
Qu'est-ce qu'ils sont jolis!..., et la saveur?, la saveur... Vous devez goûter! Humm...

Aucun commentaire: